Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bloch Isabelle

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. L'adaptation des signes et techniques dans la transition secondaire/supérieur. p. 522-530. La modélisation est-elle une aide ? Analyse des difficultés des étudiants.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p . 522-530 Bibliogr. p. 530-530
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18

Classification : C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, lycée
 C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Au début de l'enseignement supérieur, le statut des objets mathématiques et les outils de validation se trouvent profondément bouleversés. L'autrice de cet article avait étudié ce basculement épistémologique selon le statut des variables macro-didactiques de cette transition ; avec un outil d'analyse des signes et des milieux, elle analyse la production de solutions d'étudiants de licence sur le traitement d'une courbe paramétrée dans un problème de mouvement. Elle montre que le fait d'avoir recours à une modélisation physique ne suffit pas à aider les étudiants dans leur appréhension du problème.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional