Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hausberger Thomas ; Roy Anne

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. L'interdisciplinarité mathématique-philosophie : un levier pour la formation des enseignants. p. 557-565.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 557-565 Bibliogr. p. 564-565
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Comment l'approche didactique et philosophique en mathématiques, dispositif interdisciplinaire de formation des enseignants du secondaire, peut-elle contribuer à l'innovation pédagogique à l'université et développer la réflexivité des étudiants ? Dans cet article, les auteurs présentent leur dispositif et les résultats obtenus, dans le cadre d'une séquence pédagogique portant sur la didactique et l'épistémologie de la preuve. Notamment, cette séquence vise à développer chez les étudiants des représentations cohérentes avec la pratique mathématique contemporaine, en lien avec les questions d'enseignement-apprentissage.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional