Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Candy Julie

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Une étude praxéologique montrant les choix de transposition d'une enseignement d'algèbre abstraite. p. 624-627.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 624-627 Bibliogr. p. 627-627
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21

Classification : C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H45Opérations. Groupes, anneaux, corps.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H49Opérations. Groupes, anneaux, corps.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le passage de l'algèbre à l'algèbre abstraite implique une transition épistémologique interne aux mathématiques due à la nature des concepts en jeu. L'autrice de cet article présente une étude praxéologique d'une série d'exercices issus d'un manuel afin de mettre en avant les choix de transposition didactique effectués par l'auteur du manuel pour prendre en charge cette transition.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional