Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cabassut Richard ; Hitt Fernando ; Malonga Fernand

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Bilan du groupe de travail n° 4. p. 361-367.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 361-367 Bibliogr. p. 365-365
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est le compte rendu du groupe de travail "Modélisation, interdisciplinarité et complexité" qui a réfléchi autour de 18 présentations. Leurs échanges ont mentionné plusieurs problématiques. Il y a plusieurs notions de complexité, celle liée aux problèmes et celle liée aux systèmes. De même, il y a plusieurs modélisations de la modélisation : la mathématisation qui est une modélisation mathématique, la modélisation dans une autre discipline, et la co-modélisation qui implique plusieurs disciplines. Dans ce contexte le rôle de la simulation doit être étudié de manière plus approfondie. L'interdisciplinarité conduit souvent à l'articulation des concepts de différentes disciplines et ouvre la voie à la co-construction de ces concepts. Concernant l'intégration des pratiques professionnelles pour l'apprentissage et l'enseignement, l'étude des scénarios d'enseignement est intéressante pour révéler les techniques mono-disciplinaires ou mixtes. L'évaluation par compétences et les dispositifs institutionnels (TPE, EPI, projet …) sont à étudier et montrent l'importance de la formation des enseignants.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional