Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gaulin Claude. Dir. ; Goupil Cécile. Dir. ; Janvier Claude. Dir. ; De Lange Jan. Dir. ; Thérien Loïc. Dir. ; Weinsweig Izzie. Dir.

Titre : Rôle de l'erreur dans l'apprentissage et l'enseignement de la mathématique. Compte rendu de la 39e Rencontre internationale de la CIEAEM tenue à Sherbrooke, Canada, du 27 juillet au 1er août 1987.
English title: The role errors play in the learning and teaching of mathematics. Proceedings of the 39th international CIEAEM meeting, Sherbrooke, Canada, July 27‒August 1, 1987.

Editeur : Les Editions de l'Université de Sherbrooke Sherbrooke, 1988, Canada
Format : 453 p. ISBN : 2-7622-0044-X EAN : 9782762200447

CIEAEM Sherbrooke Canada 1987

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet ouvrage réunit les contributions de la 39ème rencontre internationale de la Commission Internationale pour l'Etude et l'Amélioration de l'Enseignement des mathématiques (CIEAEM) qui s'est tenue à l'Université de Sherbrooke au Québec, en juillet 1987. Le thème général de ce colloque portait sur l'erreur considérée comme comportement révélateur significatif de la manière dont fonctionnent les élèves en situation d'acquisition des connaissances mathématiques. Cinq sous-thèmes ont été abordés au cours de ce colloque, à savoir :
- l'analyse des erreurs
- les facteurs explicatifs des erreurs
- la prévention et la remédiation des erreurs
- l'utilisation didactique des erreurs
- de l'erreur à l'échec (ou l'erreur cause d'échec)

L'ouvrage comporte soixante-six contributions :
- Michele Pellerey : Pour un cadre de référence du thème
- ...

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN