Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jandl Ernst ; Junge Norman. Illust. ; Sevos Florence. Trad.

Titre : Antipodes. De l'autre côté de la Terre.
Titre original : Antipoden, auf der anderen seite der welt.

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 2000 Collection : Albums
Format : 27,2 cm × 20,4 cm, 40 p. ISBN : 2-211-05675-X EAN : 9782211056755

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Allemand Support : papier cartonné

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8, 9

Résumé :

Une fillette dessine. En dessous de sa feuille se trouve une autre feuille. Et dessous cette feuille? Une autre feuille... C'est ainsi que débute cette recherche de ce qu'il y a "en-dessous".
Et dessous, une table. Et dessous, un plancher. Et dessous, un salon. Et dessous, une cave...et si on continue, on a vite fait de se retrouver de l'autre côté de la Terre.
Cette aventure mènera l'héroïne, la tête en bas, aux antipodes de son lieu de départ : un clin d'oeil réussi pour illustrer la rotondité de la Terre en exploitant un procédé de questionnement sous la forme de "et après ?".
L'auteur emploie peu de mots pour transmettre visuellement une notion spatiale relativement abstraite. Les illustrations se prêtent bien à une foule de questions, observations et commentaires.

Pistes d'utilisation en classe :
Dans cet album, on passe du micro-espace du bureau de la fillette avec sa feuille au macro-espace de la planète en passant par les différents méso-espaces traversés par l'enfant au cours de son périple. A partir de cette situation imaginaire un questionnement sur l'espace de notre planète est induit et il sera intéressant d'associer la lecture de cet album à l'exploration des antipodes sur un globe terrestre et à des documentaires sur ce qui se passe "de l'autre côté de la terre", afin de faire la part des choses entre réalité et imaginaire sur cette question de la représentation de l'espace de notre planète.
On pourra donc revenir sur le positionnement relatif des différents espaces de l'album ainsi que sur leurs tailles respectives.
Cet album permet aussi d'aborder la forme de notre planète et à cette occasion le lexique pourra être enrichi en abordant les différences entre sphère et boule, mais aussi la notion de disque puisque la représentation plane de la terre sur les illustrations peut être modélisée par un disque.

On peut aussi remarquer qu'on retrouve dans la deuxième partie de l'ouvrage les illustrations de la première partie à un demi-tour près. Cela fournit une bonne illustration de l'effet sur une figure d'une symétrie centrale à ne pas confondre avec celui d'une symétrie axiale qui débouche sur un retournement de la figure. De ce point de vue, on pourra associer la lecture de cet album à celle de Aller retour d'Ann Jonas

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN