Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : D'Allancé Mireille

Titre : Non, non et non !

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 2001 Collection : Albums
Format : 26,4 cm x 20,4 cm, 32 p. ISBN : 2-211-06053-6 EAN : 9782211060530

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album sur le thème de la rentrée scolaire permet de verbaliser les situations de refus et d'opposition auxquelles on peut être confronté dans la vie quotidienne à l'école.

Il peut aussi faire l'objet d'une utilisation dans le cadre de certains apprentissages mathématiques :
* la structuration du temps
L'histoire est située à un moment précis de l'année : la rentrée scolaire ; elle se déroule sur une matinée, ce qui permettra un travail sur le lexique : avant, après et aussi un travail sur la chronologie. Cela peut se faire, par exemple, par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l'album.
* la structuration de l'espace
Textes et illustrations permettent de s'approprier le méso-espace de l'école dans lequel se déroule toute l'histoire; on mettra en particulier l'accent sur l'opposition entre intérieur et extérieur, ainsi que sur le repérage des différents sous-espaces à l'intérieur de l'école. On pourra accompagner la lecture par un repérage au sein de l'école des lieux évoqués dans l'album. On peut aussi faire jouer par les élèves les scènes de l'album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l'histoire. On peut aussi mimer l'histoire à l'aide de petits personnages après avoir représenté sur une table les différents lieux dans lesquels elle se déroule.
On peut aussi s'intéresser aux positions relatives des différents personnages (à côté de, entre, ...).
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas là un élément essentiel pour la lecture de l'album, il est possible de s'intéresser à la comparaison des nombres de personnages présents dans les différents épisodes ; cela pourra se faire soit par dénombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme à terme.

On peut trouver dans la revue "La Classe Maternelle" n° 151 des pistes pour l'utilisation pluridisciplinaire de cet album à l'école maternelle.

Notes :
Cet album est également paru dans en 2003 dans la collection Lutin Poche de L'Ecole des loisirs (EAN: 9782211070270).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional