Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Eluard Paul ; Louchard Antonin. Illust.

Titre : Dans Paris il y a...

Editeur : Rue du monde Voisins-le-Bretonneux, 2001 Collection : Petits géants
Format : 14 cm x 14 cm, 20 p. ISBN : 2-912084-46-6 EAN : 9782912084460

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). 

Résumé :

Et si Paris n'était qu'un grand jeu de chamboule-tout ? Comme un enfant, l'oiseau retourne sa cage, la table, la maison, la rue… jusqu'à la capitale ! Un petit album en emboitement commençant par "Dans Paris, il y a..." pour arriver à la rupture finale. Inspiré par la comptine bien connue de Paul Eluard.

Pistes d'utilisation en classe :
Dans la première partie de l'album, la structure répétitive de cet album est articulée sur une succession d'espaces de taille décroissante: on part des macro-espaces que sont Paris, une rue, une maison pour arriver dans des micro-espaces (la table, le tapis, la cage, le nid, l'oeuf) en passant par les méso-espaces que sont l'escalier et la chambre. Ces espaces sont emboîtés les uns dans les autres (utilisation de la préposition "dans") ou empilés les uns sur les autres (utilisation de la préposition "sur").
Lorsque l'oiseau sort de l'oeuf et s'envole, l'album reprend tous les espaces rencontrés précédemment, mais cette fois:
* on va du micro vers le macro ;
* les espaces sont "renversés" et on bascule vers l'espace imaginaire tel qu'il a pu être évoqué dans certains programmes de l'école maternelle.
Cette partie permet d'aborder le lexique relation à l'orientation de l'espace (en particulier haut-bas, devant-derrière).

Cette structure peut être utilisée pour travailler à l'école maternelle autour des différents types d'espaces, de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, de leur orientation, par exemple en "jouant" cette histoire transposée en un autre lieu.
On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par emboîtement, effets de zoom, opposition entre espace réel et espace imaginaire en utilisant le respect ou non de l'orientation de l'espace).
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d'utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d'ordre et d'énumération (par exemple faire la liste des espaces correspondant à un déplacement ou réaliser un déplacement à partir de la liste des espaces à parcourir).

Notes :
Le texte de Paul Eluard est issu du recueil "Les Sentiers et les Routes de la poésie" publié chez Gallimard en 1954.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN