Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guéchot Delphine

Titre : Combien de temps dure un instant ?

Editeur : Bilboquet Mont-près-Chambord, 2004 Collection : Petit à petit
Format : 22 cm x 22 cm, 28 p. ISBN : 2-84181-227-8 EAN : 9782841812271

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7

Résumé :

Dans cet album, on aborde la notion de temps (et plus précisément celle de durée) en compagnie d'un petit ourson de bois. De la seconde à la journée, de la minute à la demi-heure, l'auteur-illustratrice tente de faire comprendre la durée et les laps de temps en décrivant des situations de la vie quotidienne. Une larme qui coule, 3 secondes, un câlin, 30 secondes, une journée d'école, 6 heures, un goûter, 15 minutes. La notion de durée est ici mise en image et en parole. A côté de ces explications, Delphine Guéchot, par deux fois, propose une double page plus anecdotique et tente une tournure plus humoristique : un instant de bonheur, comment gagner du temps au moment de se coucher ? L'ensemble reste néanmoins très pédagogique et permet d'aborder, concrètement, une notion bien abstraite pour les plus jeunes. Les situations choisies et leurs illustrations aideront les enfants à se construire une représentation mentale des ordres de grandeurs de quelques durées usuelles.

Pistes d'utilisation en classe :
Dans la plupart des albums de littérature jeunesse qui permettent un travail sur le temps, c'est l'aspect repérage dans le temps et chronologie qui est prégnant. Ici cet aspect est totalement absent et ce n'est pas la grandeur repérable "temps" qu'on approche, mais bien la "durée" qui est-elle une grandeur mesurable.
L'aspect "écoulement du temps" est seulement évoqué par l'expression "au fil du temps" et par un fil qui se déroule de page en page depuis la première présentant la seconde à la dernière présentant la durée de 24h comme une sorte d'axe du temps.
L'album propose des situations illustrées qui permettront la construction de représentations mentales des ordres de grandeurs de durées usuelles. On peut prolonger cela en classe en associant des situations de la vie en classe à certaines de ces durées et en les illustrant par le dessin ou par la photo.
Des activités de comparaisons des durées d'évènements présentés par des illustrations pourront aussi être proposées. Cela peut donner lieu ensuite à des activités de classement (mettre ensemble les images correspondant à des situations de durées à peu près égales) et/ou de rangement (ranger les images en commençant par ce qui dure le plus longtemps ou l'inverse). Ces activités pourront être organisées de façon ludique (par exemple : jeux de "mariages" ou de loto pour le classement, jeux de bataille pour le rangement).
Avec des élèves de GS et de CP, on peut compléter cela par la fabrication de sabliers correspondant approximativement à quelques durées de références - par exemple quinze secondes, une minute, quinze minutes, une heure, ...

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN