Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Frei Sybille

Titre : Rien à voir.

Editeur : Quiquandquoi Genève, 2007, Suisse Collection : Albums
Format : 21 cm x 20 cm, 24 p. ISBN : 2-940317-44-5 EAN : 9782940317448

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 C91Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école maternelle
 C98Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Il s'agit d'un album à compter de 1 à 10 pour voyants et non voyants. Une collection de disques dont le cardinal augmente d'une unité à chaque double page est présentée, découpée sur une page en carton fort, dont le fond s'obscurcit au fil des nombres présentés écrits en chiffres romains, arabes et braille, séparés par des intercalaires en plastique transparent. Les voyants peuvent s'initier au braille et au tactile en plaçant devant leurs yeux le bandeau opaque qui enserre le livre. De quoi s'instruire et distraire ses amis, en montrant la diversité des modes de perception de ces nombres que nous employons tous les jours, quelles que soient nos aptitudes.

Pistes d'utilisation en classe :
Du point de vue des apprentissages mathématiques, l'intérêt de cet album se situe dans le domaine numérique. Il permet la fréquentation des écritures chiffrées des nombres de un jusqu'à dix ; la suite des nombres est présentée dans l'ordre croissant à l'aide d'une collection (les disques découpés dans la page de carton) dont le cardinal augmente d'une unité à chaque double page. Cela permet d'appréhender le fait que le suivant d'un nombre correspond à "un de plus".
De plus, l'organisation spatiale de la collection permet d'appréhender certaines décompositions additives des nombres : trois comme un en haut et deux en bas ; quatre comme deux et deux ; six comme quatre et deux ; sept comme quatre et trois ; huit comme quatre et quatre ; neuf comme quatre et cinq ; dix comme cinq et cinq.
On peut s'appuyer sur cet album pour proposer aux élèves des activités de dénombrement par comptage en sollicitant tantôt le toucher, tantôt la vue des collections.
D'un point de vue culturel, cet ouvrage permet de s'initier à l'écriture des nombres en chiffres romains et en braille.
Notons enfin que les formes découpées pour présenter les chiffres romains permettent de fréquenter par le toucher les formes suivantes : carré, rectangle, triangle. On peut proposer aux élèves la réalisation d'un album analogue : pour des raisons de faisabilité, on préfèrera au découpage à l'intérieur d'une page en carton, le collage sur les pages de formes en carton.

Notes :
Cet album a fait l'objet d'une co-édition en France par Les Doigts qui rêvent avec le même ISBN. Rien à voir est diffusé en France par Paris-Musées.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN