Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guéchot Delphine

Titre : L'instant d'après...

Editeur : Bilboquet Mont-près-Chambord, 2007 Collection : Petit à petit
Format : 22 cm x 22 cm, 28 p. ISBN : 2-84181-271-5 EAN : 9782841812714

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8

Résumé :

Cet album est la suite de Combien de temps dure un instant ? Reprenant le fil du temps là il l'avait laissé à la fin du premier album, l'ourson revient pour évoquer les différentes durées qui rythment nos vies et la vie en général : de la journée jusqu'au siècle en passant par la semaine et l'année.
On retrouve la même structure que dans le premier album : une double page pour chaque "durée de référence" illustrée par une situation de la vie de l'ourson ; des durées présentées par ordre croissant : on commence avec la journée et la nuit, le jour, puis viennent le week-end, la semaine, le mois, l'année et enfin le siècle. Mais cette fois l'auteur va intercaler des pages faisant davantage référence au repérage temporel et à la chronologie : hier, aujourd'hui et demain - la séquence des sept jours de la semaine - celle des douze mois d'une année - le calendrier - la séquence des saisons. L'album met ainsi davantage l'accent sur l'écoulement du temps, le temps qui passe avec par exemple l'illustration d'une lunaison et de la croissance d'une plante, petit ourson qu'on voit grandir de 2 à 87 ans, ...
Les situations choisies et leurs illustrations aideront les enfants à se construire une représentation mentale des ordres de grandeurs de quelques durées usuelles.

Pistes d'utilisation en classe :
Dans cet album, les deux aspects du temps sont bien présents : la grandeur repérable temps avec la construction des principaux repères temporels ainsi que le lexique lié à la chronologie et à l'écoulement du temps - la grandeur mesurable, la durée avec des situations illustrées qui permettront la construction de représentations mentales des ordres de grandeurs et un rangement des durées usuelles de la journée jusqu'au siècle.
On peut prolonger cela en classe en associant d'autres situations de la vie à certaines de ces durées et en les illustrant par le dessin ou par la photo.
Des activités de comparaisons des durées d'évènements présentés par des illustrations pourront aussi être proposées. Cela peut donner lieu ensuite à des activités de classement (mettre ensemble les images correspondant à des situations de durées à peu près égales) et/ou de rangement (ranger les images en commençant par ce qui dure le plus longtemps ou l'inverse). Ces activités pourront être organisées de façon ludique (par exemple : jeux de "mariages" ou de loto pour le classement, jeux de bataille pour le rangement).
Avec des élèves de GS et de CP, on peut compléter cela par l'utilisation régulière de divers types de calendriers, par des recueils d'observation de phénomènes variables dans le temps...

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN