|
Titre : Dix feuilles volantes.
Titre original : Zehn Blätter fliegen davon.
Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 2009
Collection : Archimède
Format : 22 cm x 28 cm, 32 p. ISBN : 2-211-09722-7 EAN : 9782211097222
Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Allemand Support : papier cartonné
Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5
Classification : A9Littérature, bandes dessinées, films, jeux F2Stade prénumérique, concept de nombre F3Entiers naturels G2Géométrie informelle et orientation spatiale
Résumé :C'est l'automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d'une branche de saule.
L'album nous compte la seconde vie de ces feuilles.
L'une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes... Chacune des dix feuilles atterrit en un lieu différent et trouve une nouvelle utilisation : garnir un herbier, allumer un bon feu, décorer un lampion, faire naviguer un petit bateau... ou, après avoir été mangée par un ver transformer en engrais et aider les feuilles fraîches à pousser.
Ce livre n'est pas un véritable album à compter, dans la mesure où il ne présente pas de façon explicite les suites numériques croissantes ou décroissantes; mais l'une comme l'autre, dans un champ numérique allant jusqu'à dix, sont sous-jacentes et fortement suggérées par la narration.
Pistes d'utilisation en classe :
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l'école, cet album est propice à des activités relatives à la fonction ordinale des nombres.
Il permet d'aborder la suite croissante des entiers de 1 à 10, comme la suite décroissante de 10 à 0.
Le regard porté sur les différents éléments de la collection initiale des dix feuilles favorise un travail sur les décompositions additives du nombre 10, ainsi que sur de petits problèmes additifs ou soustractifs.
L'histoire et son illustration conduisent à une fréquentation de divers espaces représentés, ce qui présente un grand intérêt dans le cadre des apprentissages relatifs à la structuration de l'espace.
En classe, cet album ne sera pas utilisé que pour les mathématiques; en effet, dans le cadre de la découverte du monde à l'école, il aborde le cycle de la vie végétale, ce qui est aussi une contribution à la structuration du temps.
Mots clés :
|