Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lee Suzy

Titre : Miroir.
Titre original : Mirror

Editeur : Editions du Rouergue Rodez, 2009 Collection : Varia
Format : 31,1 cm x 18,1 cm, 46 p. ISBN : 2-8126-0056-X EAN : 9782812600562  ISSN : 1633-8863

Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8

Classification : A81Vulgarisation, popularisation A82Vulgarisation, popularisation A88Vulgarisation, popularisation A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). G51Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) G58Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) 

Résumé :

Sur la première de couverture, on découvre en bas à droite une petite fille et, derrière elle, on aperçoit le reflet de son dos et de sa chevelure dans un invisible miroir ; dans la partie supérieure, le titre est écrit en lettres capitales noires avec en dessous son reflet en lettres grises.
On ouvre l'album et on retrouve la petite fille, assise, la tête entre les bras, boude. Que s'est-il passé ?
Ça y est, la voilà qui se lève. De l'autre côté du miroir, son reflet se met à bouger, reproduisant consciencieusement tous ses mouvements avec une synchronie parfaite. Commence alors sous nos yeux un ballet savamment orchestré, jusqu'à ce que la petite fille (ou bien est-ce son image ?) passe de l'autre côté du miroir et que la discorde commence.
Le reflet (ou bien est-ce la petite fille ?) n'en fait qu'à sa tête ! De colère, la petite fille brise le miroir.
Assise, la tête entre les bras, elle boude... La dernière page est l'exact reflet de la première, la boucle se referme.
Sur la quatrième de couverture, l'enfant face au miroir regarde son reflet qui lui tourne le dos.

Pistes d'utilisation en classe :
Le principal lien entre cet album et les apprentissages mathématiques est la symétrie orthogonale par rapport à une droite, très présente dans les illustrations.
Tout au long de l'album, la pliure sert de limite entre la petite fille et son reflet, entre le réel et l'imaginaire ; au départ il y a une parfaite symétrie entre la page de gauche et celle de droite, puis tout est bousculé.
On a donc dans la première partie du livre des doubles pages qui permettent d'appréhender l'aspect "retournement" dans le passage d'une figure à sa figure symétrique par rapport à une droite : on peut superposer l'image de gauche et sa symétrique (celle de droite) en tournant la page, comme on peut le faire par retournement d'un calque d'une figure vers sa symétrique.
Les illustrations de la deuxième partie fournissent parfois des exemples où la figure de droite est bien superposable à celle de gauche sans être sa symétrique par rapport à la pliure du livre (absence de retournement).
Enfin la première de couverture avec le titre est un exemple de figure avec un axe de symétrie. (on peut remarquer que l'axe de symétrie est ici perpendiculaire à la pliure qui sera l'axe de symétrie des doubles pages au cœur de l'album).

Au-delà de l'observation de figures ayant un axe de symétrie et de l'effet sur une figure d'une symétrie par rapport à une droite, on peut avec des élèves s'engager dans la réalisation d'un album dans lequel les illustrations seraient :
- produites à partir d'un motif donné et de ses transformés par des symétries axiales ;
- des figures ayant un axe de symétrie ;
- sur le modèle de cet album, des figures dont la partie figurant sur la page de droite est symétrique par rapport à la pliure de celle figurant sur la page de gauche.

Cet album peut rentrer dans un réseau d'albums autour des figures ayant un axe de symétrie et de la symétrie orthogonale par rapport à un axe avec d'autres albums comme Ombres de Suzy Lee, Chiffres en tête d'Anne Bertier ou encore Œil pour œil de Nicolas Bianco-Levrain

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN