Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gibert Bruno

Titre : Petit poisson voit du pays.

Editeur : Autrement Jeunesse Paris, 2019 Collection : Histoires sans paroles
Format : 16 cm x 27 cm, 24 p. ISBN : 2-7467-0457-9 EAN : 9782746704572  ISSN : 1765-792X

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Une histoire sans paroles qui nous embarque à la découverte du cycle de l'eau à travers l'épopée d'un petit poisson rouge.
Celui-ci séjourne paisiblement dans son aquarium.
C'est alors qu'un chat malicieux renverse l'aquarium dans un évier! C'est le début d'un incroyable voyage pour le petit poisson qui va vivre mille aventures et suivre le merveilleux parcours de l'eau.
Des égouts, en passant par la station d'épuration, il arrive dans une rivière, qui arrive à la mer… et d'aventure en aventure il se retrouve dans un nuage, tombe avec la neige dans la source d'une montagne, et le voilà bientôt dans une bouteille d'eau minérale ! Le trajet de l'eau conditionnée continue jusqu'au grand magasin puis à la maison : où le chat est là !

Pistes d'utilisation en classe :
Les différentes illustrations correspondent à chacun des espaces traversés par le petit poisson au cours de son périple; chacun d'eux est un micro-espace à l'échelle du poisson; certains le sont encore à l'échelle de l'enfant lecteur, mais d'autres comme l'aquarium ou la bouteille sont pour lui des micro-espaces.
Ce livre peut permettre à l'école maternelle de :
* travailler autour des différents types d'espaces, de leurs représentations, du positionnement des personnages dans l'espace;
* comparer les tailles des divers lieux traversés;
* mieux percevoir la façon dont ceux-ci sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en "jouant" le déplacement du petit poisson au fil de l'album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricité par exemple) ou encore en reconstituant la globalité du parcours de petit poisson à partir de copie des différentes vignettes illustrant l'album par collage sur un mur.
Ce travail est à mettre en relation avec d'autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace: tantôt seuls les sous-spaces sont représentés comme dans Je suis une coccinelle (on laisse le lecteur imaginer l'espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans Le voyage de l'escargot .
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l'histoire et permet donc un travail autour de la succession des évènements, (avant, après, ...).

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional