Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Prokofiev Serge ; Voigt Erna. Illust.

Titre : Pierre et le loup.
Titre original : Peter und der Wolf.

Editeur : Duculot Paris, 1979 Collection : Les Albums Duculot
Format : 27 cm, 32 p. ISBN : 2-8011-0253-9 EAN : 9782801102534

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Allemand Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Le canard dans la mare, l'oiseau sur l'herbe, le chat dans le pré, et Pierre échappé du jardin. Le loup a surgi de la forêt, poursuivi par les chasseurs... Le célèbre conte musical de Prokofiev enrichi des illustrations d'Erna Voigt.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album musical peut aussi être utilisé à l'école dans le cadre de certains apprentissages mathématiques :
* la structuration du temps
La chronologie de l'histoire est organisée autour de la succession des apparitions des différents personnages. En lien avec l'utilisation des nombres ordinaux, on peut, par exemple, travailler cet aspect par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l'album.
* la structuration de l'espace
Textes et illustrations permettent de s'approprier le macro-espace dans lequel se déroule toute l'histoire; on mettra en particulier l'accent sur l'opposition entre intérieur et extérieur, ainsi que sur le repérage des différents sous-espaces (le jardin, les grands prés verts, la mare, la forêt). On peut faire jouer par les élèves les scènes de l'album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l'histoire. On peut aussi mimer l'histoire à l'aide de petits personnages après avoir représenté sur une table les différents lieux dans lesquels elle se déroule
On peut aussi s'intéresser aux positions relatives des différents personnages (à côté de, entre, devant, derrière, ...) ou à leurs positions par rapport à certains objets représentés (sur l'arbre, au milieu de la mare, autour de l'arbre, ...).
* les activités logiques
On peut en particulier travailler sur la mise en correspondance de la collection des personnages avec la collection des instruments auxquels chacun d'eux est associé, ainsi que sur des activités de classement.
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas là un élément essentiel pour la lecture de l'album, il est possible de s'intéresser à la comparaison des nombres de personnages présents dans les différents épisodes ; cela pourra se faire soit par dénombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme à terme.

On peut trouver dans la revue "La Classe Maternelle" n° 96 et n° 97 des pistes pour l'utilisation pluridisciplinaire de cet album à l'école maternelle.

Notes :
Cet album a été réédité plusieurs fois par les éditions Gallimard, en particulier en 2010 dans une collection de poche avec l'ISBN 9-782070-63341-8.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional