Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Wells Rosemary ; Chaine Catherine. Trad.

Titre : Timothée va à l'école.
Titre original : Timothy goes to school.

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1981 Collection : Albums
Format : 16 cm x 20 cm, 32 p. ISBN : 2-211-07781-1 EAN : 9782211077811

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

La mère de Timothée lui a fait une salopette toute neuve pour la rentrée des classes. "Formidable ! " s'écrie Timothée. Il part pour l'école avec sa salopette toute neuve, son livre neuf et son crayon neuf...
Il se retrouve assis à côté de Claude, qui ne manque jamais de lui dire des choses désagréables. Claude semble tellement "parfait" que Timothée lui souhaite des petits malheurs. Heureusement Timothée va découvrir que Violette a les mêmes soucis que lui...

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album sur le thème de la rentrée scolaire permet de verbaliser les petits tracas de la rentrée auxquels sont confrontés un jour la plupart des jeunes enfants.

Il peut aussi faire l'objet d'une utilisation dans le cadre de certains apprentissages mathématiques :
* la structuration du temps
L'histoire est située à un moment précis de l'année : la rentrée scolaire ; elle se déroule sur trois jours, ce qui permettra un travail sur le lexique : hier, aujourd'hui, demain et aussi un travail sur la chronologie en lien avec l'utilisation des nombres ordinaux : le premier jour, le deuxième jour, ... Cela peut se faire, par exemple, par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l'album.
* la structuration de l'espace
On a d'une part l'opposition entre les deux espaces entre lesquels s'effectuent les déplacements de Timothée : sa maison et l'école, d'autre part une autre opposition entre des scènes à l'intérieur des locaux de l'école et d'autres à l'extérieur. Textes et illustrations permettent de s'approprier toutes ces relations spatiales. On pourra compléter cela en faisant jouer par les élèves les scènes de l'album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l'histoire. On peut aussi mimer l'histoire à l'aide de petits personnages après avoir représentés sur une tables les différents lieux dans lesquels elle se déroule.
On peut aussi s'intéresser aux positions relatives des différents personnages (à côté de, entre, ...) ou à leurs positions par rapport à certains objets représentés (sur la chaise, sous la table, au-dessus de la flaque, ...).
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas là un élément essentiel pour la lecture de l'album, il est possible de s'intéresser à la comparaison des nombres de personnages présents dans les différents épisodes ; cela pourra se faire soit par dénombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme à terme.

On peut trouver dans la revue "La Classe Maternelle" n° 120 et n° 121 des pistes pour l'utilisation pluridisciplinaire de cet album à l'école maternelle.

Notes :
Cet album est également paru dans en 2007 dans la collection Lutin Poche de L'Ecole des loisirs (EAN : 9782211087131).

L'album original en anglais (Timothy Goes to School ) est réédité aux éditions Puffin Book (EAN 9780140567427) et peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement en immersion langue anglaise.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional