Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jonas Ann ; Chaine Catherine. Trad.

Titre : Aller retour.
Titre original : Round trip.

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1983 Collection : Albums
Format : 21 cm x 25 cm, 32 p. ISBN : 2-211-01109-8 EAN : 9782211011099

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier cartonné

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Résumé :

Le livre n'est pas seulement l'histoire d'un aller-retour, c'est un aller-retour!
Tout en noir et blanc, ce livre dont les images se lisent dans les deux sens vous propose un voyage aller-retour d'une ville à une autre à travers des paysages urbains ou naturels. On lit le livre dans un sens pour l'aller durant le jour et à l'envers pour le retour, la nuit.
Le texte est simple avec une phrase par double page qui nous projette uniquement dans les images et laisse courir notre imagination.
Ann Jonas parvient, en n‘imprimant qu‘une seule couleur sur la page blanche, à dissimuler deux images en une seule à condition de faire opérer à l‘objet-livre une rotation de 180°. Le tout sans oublier de raconter une histoire.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album peut entrer dans un réseau autour de la représentation d'un macro-espace et de déplacements dans celui-ci. La description des illustrations et la verbalisation du déroulement de ce voyage aller-retour favoriseront une utilisation du lexique et de la syntaxe relative au repérage dans l'espace.
Par ailleurs, la construction de cet album avec ses illustrations en noir et blanc permet un travail de structuration du temps autour de la journée et de l'opposition jour-nuit. Cela pourra se faire en lien avec les arts visuels avec la représentation d'un même lieu le jour et la nuit.

Mais le principal intérêt mathématique de cet album réside dans sa structure avec ses illustrations à double lecture : une dans le sens normal et l'autre après rotation de 180° (ou symétrie par rapport au centre de la double page). Aucune des illustrations ne présente un centre de symétrie mais, en leur faisant subir une symétrie centrale, l'œil va lire l'image autrement : passer du jour à la nuit, d'un pont durant le jour à des lignes téléphoniques la nuit, … On pourra, en lien avec les arts visuels, proposer aux élèves de réaliser de telles images doubles ; certaines de ses images pourront avoir (abstraction faite de la couleur) un centre de symétrie.
Il est intéressant de rapprocher cette action (demi-tour subi par une image) d'une autre (retournement d'une image par exemple à l'aide d'un calque ou d'un miroir) pour mieux les distinguer. Cela pourra ainsi contribuer à mieux comprendre un aspect fondamental de la symétrie axiale (le retournement avec non-conservation du sens) qui correspond à sa caractérisation comme anti-déplacement du plan.

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN