Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Broutin Alain ; Stehr Frédéric. Illust.

Titre : Calinours va faire les courses.

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1987 Collection : Albums
Format : 30 cm x 26 cm, 30 p. ISBN : 2-211-02626-5 EAN : 9782211026260

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Un jour, son panier dans une main et une pièce d'or dans l'autre, Calinours va faire ses courses. Il va acheter successivement du miel aux abeilles, des pommes de terre au hamster, de la laitue à la tortue, un sac de farine à la fouine, des berlingots à la poule d'eau et un sac de riz à la souris ... Calinours a dépensé tout son argent, son panier est bien lourd et fatigué, il s'endort. Il est réveillé par le blaireau qui lui propose d'échanger sa farine contre un beau chapeau. Calinours accepte et se rendort... pour être réveillé par la perdrix qui lui propose d'échanger une de ses plumes contre le sac de riz. Calinours accepte encore, il met la plume sur son chapeau et se rendort. C'est le dindon qui le réveille pour la troisième fois pour lui demander d'échanger un noeud papillon contre la laitue. Calinours dit oui et comme maintenant il a faim, il mange son miel et les berlingots. Il reprend sa route et rencontre bientôt le sanglier qui lui échange ses pommes de terre contre un nez de clown. Calinours est ravi. Un peu plus tard, il donne son panier (qu'il a fabriqué lui-même) à l'hirondelle qui va en faire un nid pour ses amis. Pour le remercier, elle lui remet une pièce d'or. Calinours retournera demain faire ses courses. En attendant, il coupe de l'osier et commence à fabriquer un nouveau panier...

Pistes d'utilisation en classe :
Possibilité de travailler autour :
* de la chronologie (succession des évènements, avant-après, ...) ;
* d'activités de rangement (la série des animaux rencontrés, la série des achats, la série des échanges) ;
* d'activités de correspondance terme à terme entre les différentes séries sous-jacentes à la structure répétitive de l'album ;
* des collections, de leurs désignations et de l'énumération ;
* du dénombrement : utilisation des nombres ordinaux lors de la remise en ordre des séries ;
* du repérage dans l'espace : position dans l'espace des animaux rencontrés (illustrations de l'album).

Possibilité aussi de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d'utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d'ordre et d'énumération.
On peut trouver dans la revue "La Classe Maternelle" n° 106 et 107 des pistes pour l'utilisation pluridisciplinaire de cet album à l'école maternelle.

Notes :
Cet album est également paru en 2001 dans la collection Lutin poche de L'Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-01770-3).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional