Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Okumoto Daisaburo ; Ishibe Toraji. Illust. ; Yatabe Kazuhiko. Trad. ; Seyvos Florence. Trad.

Titre : Je suis une coccinelle.
Titre original : Ladybird, fly up to the sun.

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1992 Collection : Archimède
Format : 22 cm x 21 cm, 22 p. ISBN : 2-211-01666-9 EAN : 9782211016667

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Un matin, une coccinelle sort de sa chrysalide. Elle ne sait pas encore qu'elle est une coccinelle. Elle grimpe le long de la tige d'une fleur et, de feuille en feuille, elle rencontre tout d'abord des fourmis qui lui disent qu'elle est une coccinelle, puis une sauterelle qui l'invite à monter encore plus haut, un bourdon et enfin un papillon qu'elle prend pour une fleur... une fleur qui vole. Arrivée tout en haut, elle découvre qu'elle a des ailes et s'envole saluer le soleil.

Pistes d'utilisation en classe :
Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album est particulièrement intéressant pour la représentation de l'espace.
* Tout d'abord, on a une mise en page et une structuration du micro-espace de la l'album qui crée une sorte de synergie entre l'espace représenté (une fleur) et l'espace de la représentation (le livre). En effet, la couverture, puis les pages de l'album s'ouvrent du haut vers le bas; ainsi, chaque double page est constituée de deux pages l'une au-dessus de l'autre, formant ainsi un espace deux à trois fois (selon la collection) plus haut que large tout à fait adapté à la représentation en gros plan de la tige d'une plante.
* On a au fil des illustrations, toute une série de représentations des différentes parties de la plante (des méso-espaces pour la coccinelle, mais des mico-espaces pour l'enfant), sans représentation de la totalité de celle-ci (macro-espace pour la coccinelle): avec des élèves de cycle 2 ou de fin de cycle 1, on peut tenter de reconstituer cet espace global de la fleur à partir des illustrations représentant les différents sous-espaces (par exemple en agençant ensemble, dans le bon ordre des copies des différentes pages de l'album). Travail à mettre en relation avec d'autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace: tantôt seuls les sous-spaces sont représentés comme ici ou dans Patatras (on laisse le lecteur imaginer l'espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans Le voyage de l'escargot .
* Il peut s'avérer aussi intéressant de mimer l'histoire avec des animaux en plastique sur une grande plante: cela permet le passage de l'espace vécu à l'espace représenté, par la médiation ici d'un espace transposé.

Notes :
Cet album est également paru en 1996 dans la collection Lutin poche de L'Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-03928-6).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional