Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Proysen Alf ; Hayashi Akiko. Illust. ; Lida Shinji ; Seyvos Florence. Trad.

Titre : La chevrette qui savait compter jusqu'à 10.

Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1992 Collection : Album
Format : 23 cm x 25 cm, 30 p. ISBN : 2-211-02382-7 EAN : 9782211023825

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école maternelle
 F38Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

La chevrette se voit dans le miroir de la flaque et se met à compter "ça fait un." en se regardant dans l'eau. Puis elle compte tous les animaux qu'elle rencontre. Ils ne savent pas ce qu'elle fait ; ils prennent peur et n'apprécient pas d'être comptés ... Une poursuite à travers la campagne s'ensuit et la chevrette ne perd pas son objectif : malgré tout, elle compte ... et c'est ainsi que tous les animaux se retrouvent embarqués sur un bateau dont le capitaine est pris de panique car son embarcation ne peut pas supporter plus de dix passagers.
Mais la chevrette compte toujours et les animaux découvrent que compter est parfois utile et ... peut même sauver la vie ! (ils sont dix en tout.)

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album à compter a une structure répétitive par accumulation (un personnage de plus à chaque étape jusqu'à six et quatre de plus lors du dernier épisode) ; il permet une fréquentation des nombres jusqu'à dix et fournit de nombreuses opportunités de dénombrement de collections de cardinal inférieur à dix. Aucune écriture chiffrée n'est présente mais les mots nombres sont régulièrement repris dans l'ordre de la comptine numérique par la chevrette lors de ses divers comptages.
La structure répétitive favorise la compréhension du successeur d'un nombre dans la suite numérique comme correspondant à "un de plus".
Une particularité de cet album à compter est le saut de quatre unités entre six et dix : on peut utiliser celle-ci pour poser de petits problèmes additifs et/ou soustractifs (un de plus ; quatre de plus ; six de plus ; écart entre dix et quatre ou entre dix et six ; ...) dont on pourra valider les réponses par la lecture.

Si on s'intéresse à l'ordre d'apparition des animaux, cet album peut déboucher sur une fréquentation des nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, ... Ce lexique peut être introduit dans des activités au cours desquelles l'élève aura à remettre les personnages dans l'ordre. On peut aussi faire jouer cette histoire par les enfants... Notons que cet ordre des personnages correspond d'une part à la chronologie de l'histoire (ordre d'apparition) mais aussi à l'organisation spatiale des animaux à la poursuite de la chevrette; toutes ces activités seront aussi une occasion de fréquenter et d'utiliser le lexique relatif aux positions relatives dans l'espace.

Il faut aussi s'arrêter sur la relation particulière au nombre que l'on trouve dans cet album : le nombre est perçu comme effrayant parce qu'il est inconnu ; ce rejet du nombre va cesser lorsque les animaux vont comprendre son utilité. On est confronté ici à l'aspect "outil" du nombre qu'il est important de développer à l'école maternelle.

Enfin on pourra travailler autour de la structure répétitive du récit : rajouter de nouveaux personnages, ce qui permettra d'élargir le champ numérique; ou faire réaliser un album "à la manière de". Cette structure met en évidence les liens entre "compter" et "conter", mots de même origine (latin : cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées : cet album à compter pourra être mis en relation avec d'autres albums de même structure dans lesquels les nombres ne sont pas obligatoirement explicités comme ici (par exemple Loup, y es-tu ? ou L'anniversaire de Monsieur Guillaume ).

La revue "La Classe Maternelle" dans le n° 200 propose diverses pistes pour l'utilisation pluridisciplinaire de cet album à l'école maternelle.

Notes :
Cet album a été réédité en 1993 dans la collection Lutin Poche de l'Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-01499-2).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional