|
Titre : Compte les moutons !
Editeur : L'Ecole des loisirs Paris, 1998
Collection : Albums
Format : 22 cm x 27 cm, 24 p. ISBN : 2-211-04835-8 EAN : 9782211048354
Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné
Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8
Classification : A91Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole maternelle A92Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole élémentaire A98Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire F28Stade prénumérique, concept de nombre
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Pour s'endormir, c'est très simple, dit Papa : il faut fermer les yeux et compter les moutons. Mais quand on arrive à quatorze moutons, qui bêlent autour du lit, comment s'en sortir ? C'est encore plus simple, dit Papa : tu appelles le loup. Le loup mange les moutons. Mais le loup ronfle alors tu appelles les chasseurs dit papa. Ils tuent le loup et enfin les chasseurs détalent comme des lapins.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet album à structure répétitive par succession permet d'envisager des travaux en mathématiques dans plusieurs champs :
* la fréquentation des nombres :
On peut proposer diverses activités de dénombrement en lien avec les illustrations de cet album : dénombrer les moutons, comparer les collections de moutons d'une illustration à l'autre, dénombrer les chasseurs, ...
* le structuration du temps :
La structure répétitive de l'album permet un travail sur la chronologie : succession des collections d'animaux autour du lit du héros.
* la structuration de l'espace :
Cet album permet d'aborder une part importante du lexique relation au repérage dans l'espace : intérieur ; extérieur ; devant ; derrière ; à côté de ; entre ; contre ; dessus ; dessous ...
D'autre part, les illustrations peuvent aussi induire des activités relatives à la comparaison des tailles des différents personnages ou encore un travail sur les formes en lien avec les motifs du pyjama (dans l'album on a des lignes droites, on peut demander aux élèves de décorer le pyjama du héros avec des motifs utilisant d'autres formes géométriques).
Notes :
Cet album est également paru en 2000 dans la collection Lutin poche de L'Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-06044-7).
Mots clés :
|