Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Wells Robert E. ; Bonhomme Pierre. Trad.

Titre : Plus rapide que le guépard ?
Titre original : What's faster than a speeding cheetah?

Editeur : Millepages Paris, 1998
Format : 19 cm x 27 cm, 32 p. ISBN : 2-8421-8048-8 EAN : 9782842180485

Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 5, 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F81Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement primaire, école maternelle
 F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement primaire, école élémentaire
 F88Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M51Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école maternelle
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M58Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Les guépards sont les animaux les plus rapides de la terre. Ils vont pourtant bien moins vite que les avions ou que les météorites. Mais qui est donc le plus rapide des plus rapides ?
L'histoire commence avec deux enfants qui font la course avec une autruche, puis on compare leur vitesse à celle d'un guépard puis la vitesse du guépard est comparée à celle du faucon. Puis le livre évoque la vitesse des engins : un avion à hélice puis à réaction. La vitesse du son puis à celle d'une fusée puis d'une météorite pour arriver à la vitesse la plus rapide que l'on connaisse aujourd'hui celle de la lumière.

Pistes d'utilisation en classe :
Ce livre permet de découvrir de façon ludique la notion de vitesse et de comparer celles des animaux puis des engins présentés dans l'album. Il favorise la construction d'images mentales pour les ordres de grandeurs des vitesses. Utilisé pour une simple familiarisation avec les notions au cours du cycle 2, l'album sera, au cycle 3, le point de départ pour divers petits problèmes s'appuyant sur les données numériques exactes présentes dans le livre.

Voici, en suivant l'ordre des pages, quelques exploitations possibles :
* Page 2
Comparaison des vitesses de l'enfant et l'autruche : le coefficient multiplicateur simple (3) peut permettre une reformulation du type "l'autruche court trois fois plus vite que l'enfant".
* Page 3
La vitesse du guépard est donnée en km/h et en km/min. On peut vérifier cette donnée de plusieurs façons : - utiliser le fait que 1h c'est 60 min pour calculer le nombre de kilomètres parcourus par le guépard en une heure en utilisant le fait que le guépard parcourt presque 2 km par minute ; il parcourt donc presque 120 km en une heure ce qui est cohérent avec la donnée de 115 km/h.
- diviser 115 par 60 et arrondir le quotient.
On peut aussi demander combien l'enfant et/ou l'autruche parcourent chacun en une minute.
* Page 6
La formulation "plus de deux fois la vitesse limite autorisée sur autoroute" permet de calculer une approximation de cette vitesse à partir de la vitesse du faucon.
* Pages suivantes
On peut toujours s'intéresser aux distances parcourues en une minute par les différents engins.
On peut s'arrêter sur les formulations "deux fois plus vite", "six fois plus vite" utilisées dans l'album et les relier à la proportionnalité entre la distance et la durée pour un sujet donné se déplaçant à vitesse constante : la vitesse est le coefficient de proportionnalité et aller six fois plus vite, c'est à dire à une vitesse six fois plus grande, correspond à un engin qui parcourt une distance six fois plus grande dans le même temps ou, formulé autrement, qui parcourt la même distance en six fois moins de temps.
* Le tableau de la dernière double page
Il met en évidence pour une distance donnée (ici celle de la terre à la lune) la proportionnalité entre la vitesse et la durée du parcours. Dans une classe de fin de cycle 3, on pourrait faire calculer ces durées par les élèves et utiliser l'album pour vérifier.
On peut faire produire un tableau du même type relatif à la proportionnalité entre la vitesse et la distance parcourue en une durée donnée ; par exemple, quelle est la distance parcourue par les protagonistes de l'album en une minute ou en une journée...
On peut introduire d'autres animaux et/ou d'autres engins et les intercaler dans ce tableau.
On peut prendre comme unité de vitesse, la vitesse du son et calculer la mesure de toutes les vitesses proposées dans l'album avec cette nouvelle unité.

Notes :
L'album original en anglais (What's faster than a speeding cheetah?) est paru aux éditions Whitman & Co. (EAN 9780807522806) et peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement en immersion langue anglaise.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional