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Auteur(s) : Fronsacq Anne ; Franquin Gérard. Illust.

Titre : Le petit bonhomme de pain d'épice.

Editeur : Père Castor Flammarion Paris, 1999
Format : 18 cm x 21 cm, 24 p. ISBN : 2-08-160271-7 EAN : 9782081602717

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école maternelle
 A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U62Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet album reprend un vieux conte traditionnel dont il existe de nombreuses variantes ; la plus connue est sans doute Roule-galette qui utilise le même schéma narratif.
Au moment d'être mangé, le bonhomme de pain d'épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper (la petite vieille, le petit vieux, le chat, la jument, etc.). Finalement, c'est entre les mâchoires du rusé renard qu'il va finir sa course folle...

Pistes d'utilisation en classe :
La structure en partie répétitive de cet album est articulée sur une succession d'illustrations représentant le lieu où se trouve le bonhomme de pain d'épice au cours de son "voyage". L'ensemble du macro-espace correspondant au chemin parcouru par la galette depuis la maison jusqu'à sa rencontre avec le renard n'est pas représenté.
Cette structure peut être utilisée pour travailler à l'école maternelle autour des différents types d'espaces, de leurs représentations et de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en "jouant" le déplacement du bonhomme au fil de l'album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricité par exemple) ou encore en replaçant des copies des illustrations au bon endroit le long d'un chemin dessiné sur une grande feuille.
Avec des élèves de cycle 2 ou de fin de cycle 1, on peut tenter de reconstituer cet espace global du chemin à partir des illustrations représentant les différents sous-espaces (par exemple en agençant ensemble, dans le bon ordre des copies des différentes pages de l'album). Travail à mettre en relation avec d'autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace : tantôt seuls les sous-espaces sont représentés comme ici ou dans Patatras (on laisse le lecteur imaginer l'espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans Le voyage de l'escargot .
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l'histoire et permet donc un travail autour de la succession des évènements (avant, après, ...) ainsi qu'une utilisation des nombres ordinaux pour mémoriser l'ordre dans lequel la galette rencontre les animaux.
On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par succession).
Enfin notons que textes et illustrations de cet album se prêtent à un travail autour du lexique relatif au repérage dans l'espace: intérieur / extérieur ; devant / derrière ; dessus / dessous ; à côté de ; entre ; ...

Mots clés :
© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2019
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