Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Drouin François

Titre : Le Petit Vert. Num. 77. p. 4-7. Grand mini petit maxi.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2004
Format : A5, p. 4-7  ISSN : 0760-9825

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde Age : 11, 12, 13, 14, 15

Résumé :

Cet article complète un problème paru dans le Petit Vert n°75. Le problème avait pour source une interrogation à propos de grilles multiplicatives présentées dans Jeux 2 (page 173).
Lors de la résolution des grilles, les critères de divisibilité, les équations "à trous" sont mis en œuvre au collège. En classe de seconde, la décomposition d'un nombre en facteurs premiers vient en complément.
La confection de nouvelles grilles est ensuite proposée aux élèves. Ces grilles pourront être le support d'échanges mathématiques. Lors de la création des nouvelles grilles, un défi est mis en œuvre : réaliser une grille avec le plus grand minimum possible et une grille avec le plus petit maximum possible. Cet article a été repris sous le titre Grand minimum, petit maximum dans le bulletin vert 452 de l'APMEP (Mai-Juin 2004).

Notes :
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l'APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses articles sont en ligne sur le site de la Régionale de Lorraine avec des rubriques études mathématiques, activités en classe, math & media, des problèmes, des annonces diverses ...

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN