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Auteur(s) : Verdier Jacques

Titre : Le Petit Vert. Num. 101. p. 17-23. Les noms des nombres de 10 à 100. Etude de quelques "anomalies".
English title: The names of the numbers from 10 to 99: study of some “anomalies.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2010
Format : A5, p. 16-29  ISSN : 0760-9825

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La langue française semble présenter beaucoup d'anomalies dans la dénomination des nombres : pourquoi treize, quatorze, quinze puis dix-sept, dix-huit ? Pourquoi cinquante, soixante, puis soixante-dix, quatre-vingts ? Dans ce texte, l'auteur essaye d'étudier l'origine de ces dénominations et de voir si ces anomalies (ou d'autres) se produisent également dans d'autres langues ; il limite son étude aux langues parlées dans une zone assez proche de notre pays.

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Cet article est publié sous la rubrique "Eude mathématique". Un extrait est également paru dans le Plot n° 46 Ressource en ligne et Losanges n° 22. Ressource en ligne
Une annexe à cet article présente des tableaux d'écriture des nombres dans les diverses langues dont il a été question ici. Elle est en téléchargement dans l'article complet sur le site de la Régionale de Lorraine.
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l'APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/07/2019
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