Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rinaldi Maria Gabriella

Titre : Math-Ecole. Num. 177. p. 8-11. Bordures.
English title: Bordures. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Math-Ecole Neuchâtel, 1997, Suisse
Format : p. 8-11  ISSN : 0259-6865

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques. B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques. B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques. B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) G23Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) I23Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le problème "Bordures" consiste à trouver un quadrillage rectangulaire dont le nombre de carrés du "bord" est égal au nombre de carrés de "l'intérieur" : Est-il possible de créer des tapis avec autant de carrés gris sur le bord que de carrés blancs à l'intérieur ?
Cet article propose la solution de ce problème sachant que les élèves voient le dessin d'un "tapis'" rectangulaire de 3 à 5, soit de 15 carrés blancs, encadré par une bordure de 20 carrés gris de la même grandeur.
A la fin de l'article l'auteur propose une exploitation au niveau secondaire de ce problème de rallye destiné initialement à des élèves du degré primaire.

Notes :
Cet article est également paru dans les Actes des journées d'études, Brigue 1997-1998.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN