Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Adihou Adolphe ; Archambault Sylvain ; Bisson Caroline ; Caouette Karine ; Marchand Patricia

Titre : Bulletin AMQ. Vol. 54. Num. 3. p. 38-50. Travailler autrement les trucs mathématiques en classe.

Editeur : Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal, 2014, Canada
Format : A4, p. 38-50 Bibliogr. p. 39-50
  ISSN : 0316-8832

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le texte présente, d'une part, les résultats préliminaires de la première année de réalisation d'un projet de formation avec des enseignants et des orthopédagogues sur l'utilisation des trucs mathématiques dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques au primaire et, d'autre part, des réflexions fructueuses à la suite de l'atelier que l'AMQ animé dans le cadre du Colloque AMQ. Il propose des pistes de réflexion autour de quelques exemples et activités, comme
- définir les "trucs mathématiques" à l'école élémentaire,
- les classer : trucs en lien avec le vocabulaire et les conventions (trucs mnémotechniques) ; trucs en lien avec les algorithmes ; trucs en lien avec les propriétés des objets mathématiques (propriétés des opérations, des nombres en arithmétique) ; trucs en lien avec le concept en soi et trucs en lien avec des faits numériques,
- les catégoriser en types d'activités : Faire autrement, À la recherche de régularités, Pourquoi ça marche ? et Qu'est-ce que cela travaille ?

Notes :
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional