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Auteur(s) : Braconne-Michoux Annette

Titre : Bulletin AMQ. Vol. 54. Num. 1. p. 24-51. Les niveaux de pensée en géométrie de van Hiele : de la théorie à l'épreuve de la classe.

Editeur : Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal, 2014, Canada
Format : A4, p. 24-51  ISSN : 0316-8832

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G12Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Enseignement primaire, école élémentaire
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente la théorie des niveaux de pensée en géométrie, telle que proposée par P.M. van Hiele et D. van Hiele-Geldof, accompagnée des nuances que l'on peut faire par rapport à l'interprétation qui en est donnée dans certains manuels du primaire ou du secondaire. Cette théorie étant très large, elle se révèle plus adaptée au programme du secondaire. Pour autant, elle est un très bon outil d'analyse de tâches aux deux niveaux de scolarité. Dans un second temps, il analyse quelques activités proposées dans ces mêmes manuels, en lien avec les exigences des programmes de formation de l'école québécoise. Dans ce texte, l'auteur montre qu'il est souvent difficile de respecter à la fois les attentes liées aux programmes et les suggestions de programmation issues de la théorie.
On trouve en annexe plusieurs propositions d'activités, tirées de manuels ou non.

Notes :
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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