Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vincent Fabienne ; Tremblay Ophélie ; Labreque Audrey-Ann

Titre : Bulletin AMQ. Vol. 55. Num. 3. p. 68-84. Le lexique au carrefour des mathématiques et du français : pistes pour travailler vocabulaire courant et vocabulaire mathématique.

Editeur : Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal, 2015, Canada
Format : A4, p. 68-84 Bibliogr. p. 82-84
  ISSN : 0316-8832

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 E42Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé :

Cet article propose une réflexion sur la question des interactions entre langage courant et langage mathématique. Il prend appui sur une recherche exploratoire qui a consisté à analyser le contenu du programme de formation au primaire pour le domaine de la géométrie et à mettre en relation les termes du vocabulaire géométrique et le vocabulaire courant correspondant (sommet, arête, base, côté, etc.). La démarche d'analyse et les pistes didactiques qui en découlent reposent sur la maîtrise de notions lexicales incontournables telles que la polysémie et les liens lexicaux (synonymie, antonymie...). L'importance de ces notions pour le travail de mise en relation des vocabulaires mathématique et courant, et pour une meilleure appropriation du langage mathématique par l'élève, est démontrée et illustrée par de nombreux exemples. La recherche présentée ouvre la voie à des pratiques d'enseignement renouvelées, mettant en relation étroite mathématiques et français.

Notes :
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN