|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 4. p. 26-28. Une calculette à 8 chiffres pour calculer un produit à 19 chiffres.
English title: Calculating a 19-digit number with an 8-digit calculator. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : A4, p. 26-28 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement F3Entiers naturels U7Outils numériques et pédagogie
Résumé :Cet article, comme il est explicitement indiqué dans le titre, porte sur une utilisation particulière de la calculette à 8 chiffres. Ce sera l'occasion d'utiliser la distributivité de la multiplication sur l'addition et aussi d'apprendre des unités permettant la lecture d'un nombre à 19 chiffres ! Pour accroître la motivation de l'élève à cette activité de calcul, l'auteur précise qu'il a choisi des nombres qui illustrent une multiplication prise dans un livre de science-fiction...
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
Il figure dans le CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|