|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 4. p. 9-12. Ouvrez le (ru)ban !
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : A4, p. 9-12 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G93Géométrie : divers
Collège G94Géométrie : divers
Lycée G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose une activité sur le "ruban de Möbius" qui peut être faite avec des élèves qui trouvent toujours tout évident.
Le lecteur est invité à découvrir le ruban (surface unilatère à deux bords, non orientable) puis à effectuer divers découpages, du ruban et d'autres bandes, et de découvrir... ce qu'il n'aurait jamais parié obtenir ! Même s'il sait définir le résultat.
L'article mentionne des objets courants où le ruban est visible.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
Il figure dans le CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|