Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP PLOT. Grt.

Titre : CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2003   ISSN : 0397-7471

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les 4 premiers numéros de la Nouvelle série de la revue PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) commencée en 2003 ont été rassemblés dans ce cédérom qui correspond au numéro 184 dans la liste des brochures de l'APMEP.
Chaque numéro contient, après l'éditorial, plusieurs rubriques : "Humeur et tableau noir" de C. Asselain-Missenard, "Jouons le jeu" de Nicole Toussaint et Jean Fromentin, "La parole à ...", "Coup de coeur pour ...", "Question du jour", "Partageons nos expériences", "Sortons des sentiers battus", "Dans nos tiroirs", "Histoire des maths" et autres articles variés ...
En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Articles du numéro 1 :
- Que sont et à quoi servent les mathématiques ? Ressource en ligne
- Une correction d'exercice qui durera plus longtemps que prévu Ressource en ligne
- Patrons à colorier Ressource en ligne
- Un exemple de projet scientifique parrainé Ressource en ligne
- A propos du théorème de Pythagore Ressource en ligne
- Un outil sous-estimé : l'arbre probabiliste Ressource en ligne
- Test : quel genre de prof êtes-vous ? Ressource en ligne
- Comment noter les devoirs à la maison ? Ressource en ligne

Articles du numéro 2 :
- Que sont et à quoi servent les mathématiques (2ème partie) Ressource en ligne
- Pour une pratique régulière du calcul mental dans nos classes Ressource en ligne
- CURVICA ou : est-il possible que des élèves confondent encore aire et périmètre après une telle activité ? Ressource en ligne
- Mathématiques magiques Ressource en ligne
- Initiation à la démonstration en 5ème et après… Ressource en ligne
- Comment se fait-il... ? Ressource en ligne
- A propos de Poincaré Ressource en ligne
- Qu'est-ce que faire des maths ? Ressource en ligne
- Ah, ces copies... Ressource en ligne

Articles du numéro 3 :
- Faire maths de tout bois (1ère partie) Ressource en ligne
- Si on parlait un peu de logique Ressource en ligne
- A la découverte de l'algorithme d'Euclide en classe de troisième Ressource en ligne
- Les aires, vecteurs d'inégalités Ressource en ligne
- Intégrisme et laxisme Ressource en ligne
- Les bienfaits de l'informatique Ressource en ligne
- Quand “vogue la galère…” se transforme en une belle régate Ressource en ligne
- L'autorité et comment se la procurer Ressource en ligne

Articles du numéro 4 :
- Faire maths de tout bois (2ème partie) Ressource en ligne
- Ouvrez le (ru)ban ! Ressource en ligne
- Les triangles isométriques en classe de seconde à partir des Eléments d'Euclide Ressource en ligne
- Les Eléments d'Euclide, livre 1 Ressource en ligne
- Mais avant, comment faisaient-ils ? Ressource en ligne
- Des penta-textes avec nos élèves Ressource en ligne
- Le rétroprojecteur, ce méconnu Ressource en ligne
- Une calculette à 8 chiffres pour calculer un produit à 19 chiffres Ressource en ligne

Notes :
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 184.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional