Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Toussaint Nicole

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 5. p. 11-13. Elèves fatigués ? Vite un TRIO !

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2004
Format : A4, p. 11-13  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'article montre comment, à partir du jeu TRIO, on peut faire faire du calcul mental individuellement ou à toute une classe.
Ce jeu est décrit en détail dans la brochure Jeux 5 de l'APMEP et complété par de nouvelles activités dans la brochure Jeux 6. Mais l'auteur présente ici succinctement la règle du jeu : trouver sur une grille trois nombres tels qu'en multipliant deux d'entre eux et en ajoutant ou retranchant le troisième, on obtienne le nombre tiré au sort.
Nicole Toussaint montre alors comment, grâce au rétroprojecteur, faire participer une classe entière, ou, à l'aide des fiches proposées dans "Jeux 6" faire travailler individuellement les élèves au CDI ou à la maison. Les activités liées à ce jeu développent de façon efficace des compétences de calcul mental à la fois automatisé et réfléchi.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Jouons le jeu".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN