Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cerclé Véronique

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 7. p. 18-22. Infini de Pi.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2004
Format : A4, p. 18-22  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 
Général, difficile à classer
 F54Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement secondaire, lycée
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M84Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, lycée
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente une séquence de réflexion sur la réalité des mathématiques menée avec les élèves de Seconde à partir du livre de Marie Rouanet Infini de pi
L'auteur y évoque des souvenirs de mathématiques scolaires, insistant sur le trouble ressenti devant ce monde étrange.
Le texte fut donc l'objet d'un travail interdisciplinaire math/français avec la problématique : "peut-on parler de fantastique à propos du monde mathématique ?"
En français il s'agissait d'introduire la notion de fantastique défini comme intrusion de l'insolite dans le quotidien, lorsque la vie bascule entre le réel et l'irréel.
En maths Véronique Cerclé a réfléchi sur la réalité du monde mathématique, de ses objets et de sa méthode : le monde mathématique est-il dans le réel ? dans le surnaturel ? entre les deux ? Ceci lui a permis de parler du problème de l'acceptation historique des irrationnels, des nombres négatifs, et de préciser des modes de pensée spécifiques au monde des maths (qu'est-ce qui est vrai ?, quelle réalité ont les objets manipulé ?)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN