Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duvert Rémi

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 7. p. 28-29. Vers une évaluation par objectifs.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2004
Format : A4, p. 28-29  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur constate que les notes, malgré leur importance dans le système scolaire actuel, n'indiquent pas de manière satisfaisante ce que les élèves savent ou ne savent pas faire.
Il propose donc d'établir et de coder une liste d'objectifs correspondant au programme officiel. Cette liste est fournie aux élèves en début d'année. Avant chaque contrôle, un tableau figurant sur la feuille d'énoncés recense une dizaine d'items qui vont être évalués. Lors de la correction des copies, les cases correspondant aux objectifs sont marquées d'une croix, d'un rond, ... suivant que l'objectif de la question correspondante était réussi, non réussi, ...
Les élèves et le professeur peuvent ainsi suivre l'évolution de leurs compétences au fil de l'année.
En annexe sont données les grilles d'objectifs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos tiroirs".
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 374. Ressource en ligne
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN