Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Borowczyk Jacques

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 12. p. 14-15. Bali-Verne.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2005
Format : A4, p. 14-15 Bibliogr. p. 14-15
  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'année 2005 étant l'année Jules Verne, l'auteur de l'article s'interroge sur les sources scientifiques dont Jules Verne s'est inspiré pour son roman "Cinq semaines en ballon".
La source principale est l'académicien Jean-Baptiste Meusnier, connu pour son "Mémoire sur la courbure des surfaces". Meusnier a non seulement étudié les ballons et dirigeables, mais s'est également illustré dans les travaux d'aménagement de la rade de Cherbourg avant la Révolution.
Après avoir décrit une partie des découvertes mathématiques de Meusnier, l'auteur de l'article cite un problème de distance posé par Jules Verne dès le début de "Cinq semaines en ballon". Ces références et citations prouvent l'intérêt que Jules Verne portait aux mathématiques et aux sciences.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos tiroirs".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional