Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Alaplantive Bruno ; Fournier Frédérique ; Piques Hervé

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 16. p. 8-11. Je vais partager l'équation.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2006
Format : A4, p. 8-11  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article relate une expérience menée en parallèle dans des classes de trois collèges différents. Reprenant une activité de Michèle Muniglia, les enseignants ont voulu ne pas aller à l'encontre du trop fameux "change de côté, change de signe" que les élèves finissent - d'une manière ou d'une autre- par retenir, pour au contraire s'en emparer, le faire vivre par la mise en scène et le jeu des acteurs, en même temps que le "je partage l'équation". Le but est de laisser une image mentale de la tâche à effectuer lorsqu'en fin de traitement d'équation, ayant obtenu une écriture telle que 2x=3 ou 2x=0, la suivante ne soit ni x=2/3, ni x=-2.
Cette activité permet également une remédiation aux erreurs de calculs sur les entiers relatifs et aux réductions erronées telles que 2x+1=3x. En outre, son caractère inhabituel est de nature à faire adhérer des élèves décrocheurs et, paradoxalement, de calmer les élèves agités.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional