|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 16. p. 2-6. Le théâtre au service de l'enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : A4, p. 2-6 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e Age : 11, 12, 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F93Résolutions de problèmes concrets
Collège F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article se propose de résumer rapidement le travail de recherche réalisé à l'IREM de Lorraine en intégrant l'outil théâtral c'est à dire essentiellement le corps et la parole.
Les sujets développés sont la résolution des équations en 5e et en 4e, la lecture d'énoncés et la résolution de problèmes concrets en 6e et l'algébrisation des problèmes en 4e. Une des idées directrices de ce travail repose sur le postulat que le corps participe à l'apprentissage en permettant une appropriation des savoirs par la création d'images mentales mobilisables et faciles à retrouver dans un environnement papier-crayon. Cette démarche semble assez efficace auprès des élèves en difficulté et ne nuit pas aux bons élèves qui y trouvent le moyen de développer des compétences d'expression et des possibilités d'approfondissement. L'article tente aussi de montrer l'origine des idées et l'évolution du travail de recherche dans le temps.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|