Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Génin Mireille

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 16. p. 12-17. A propos de tas de sable.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2006
Format : A4, p. 12-17  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 2nde, 1ère, Terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Un aperçu des travaux de recherche en Mathématiques, réalisés par les élèves et professeurs de l'Atelier Scientifique du Lycée Nantais Françoise d'Amboise. Développement du thème "géométrie et tas de sable" à partir d'expériences réalisées avec du sable et des supports inventés au cours des recherches. Les observations et les questions en découlant ont conduit le groupe à deux projets :
- D'une part, l'étude de lieux géométriques constitués de points équidistants des bordures des tas de sable qui les a mené à la notion de squelettes, et permis de revisiter un sujet du CAPES (1996).
- D'autre part, les tas de sable ont donné naissance dans l'imagination des élèves à des traçages de chemins qui leur ont fait découvrir la notion de graphe et les a incités à créer un jeu d'identification de ces graphes.

De la géométrie dans l'espace, à la géométrie plane et passant par la théorie des graphes, ce sont des approches variées au grès des idées et de la curiosité des apprentis chercheurs, élèves ou enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Bienvenue aux clubs".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP à la rubrique PLOT

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN