|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 17. p. 18-20. Des coquillages troués.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : A4, p. 18-20 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e Age : 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M63Sciences du vivant
Collège M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Comment faire des mathématiques au bord de la plage ? Comment faire des mathématiques avec des coquillages troués ?
Et d'abord d'où viennent ces trous ? Ils viennent d'un coquillage la natice qui, pour se nourrir, perfore le coquillage.
Les élèves de deux classes de cinquièmes du collège de l'étang de l'or (Mauguio 34), ont ramassé des coquillages troués sur le bord de la plage, ce qui leur a ensuite permis d'étudier le régime alimentaire de la natice mais aussi de travailler toutes les statistiques au programme de cinquième de manière très concrète, ce qui leur a beaucoup plu !
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|