Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raoult Jean-Pierre

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 18. p. 2-8. La statistique : une discipline mathématique à part entière ?

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2007
Format : A4, p. 2-8  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K79Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur s'interroge sur la place faite à la statistique dans l'enseignement des mathématiques en France.
Après en avoir cité les caractéristiques, l'auteur attribue à la statistique le statut de discipline scientifique. Mais il s'agit de faire accepter ce statut par les enseignants de mathématiques, pour favoriser l'intégration de la statistique dans les programmes de mathématiques en tant que sous-discipline.
Constatant le peu de considération réservée à la statistique dans la culture française, y compris par les enseignants de mathématiques, l'auteur en cherche d'abord les raisons, puis nous convie à une rupture en ce qui concerne la place de la statistique à la fois en tant que discipline scientifique et en tant que matière d'enseignement.
La raison principale de la place réduite de la statistique dans la culture est, pour lui, le statut de technique de cette discipline. Pour combattre ce déficit de reconnaissance, l'auteur cite un certain nombre d'ouvrages écrits par des groupes de travail sur la statistique et son enseignement en France et ailleurs.
En conclusion, l'auteur propose, malgré la rupture apparente, de situer l'enseignement de la statistique dans la continuité du cours de mathématiques, en liaison avec les autres disciplines, dans le cadre d'applications diversifiées.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à...".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional