Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Piednoir Jean-Louis

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 22. p. 2-8. Amour et désamour pour l'enseignement des mathématiques en France.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2008
Format : A4, p. 2-8  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Partant du constat de l'opinion publique cultivée sur la discipline : on se glorifie à la fois de l'excellence de la recherche mathématique en France et de n'avoir rien compris lors de ses études secondaires, on fait une brève histoire de l'enseignement de la discipline. De 1945 à 1960 une tradition s'instaure puis l'air du temps lié à la modernisation impose l'aventure des "mathématiques modernes", catastrophe pédagogique rectifiée par étapes à partir de 1980, et après un age d'or le déclin proprement français initié en 1993 par la "rénovation pédagogique des lycées". Celle-ci manque tous ses objectifs, sa débâcle est analysée.
On rappelle ensuite les objectifs d'un enseignement des mathématiques, le passage de la notion de structure à celle de modèle, le rôle des mathématiques appliquées pour enfin s'interroger sur le tout expérimental et le mythe de l'unité de la science.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional