|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 23. p. 28-29. Qui fixe les préfixes ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : A4, p. 28-29 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article fixe les idées sur les abus de langage et les confusions entraînées par l'utilisation des unités employées en informatique telles que "kilo-octet". En effet, les préfixes décimaux (kilo, méga, mébi, ...) du système SI ne doivent être utilisés qu'avec les unités SI. En ce qui concerne l'informatique des préfixes spécifiques mais voisins sont vivement conseillés. Ainsi 1024 octets est un Kibioctet abrégé en KiB. C'est une recommandation de la Commission Internationale pour l'Electrotechnique (IEC) soutenue par le BIPM.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire des maths". C'est une réaction de l'auteur suite à l'article de PLOT Nouvelle série n° 20.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|