Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coste Rémy

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 26. p. 2-11. Les probabilités entrent au collège : quels enjeux, quelles activités ?

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2009
Format : A4, p. 2-11 Bibliogr. p. 11-11
  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Statistix Niveau : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue K53Concept de probabilité et théorie des probabilités U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

A la suite de l'arrivée d'un enseignement de statistiques et probabilités en classe de 3ème, plusieurs questions se posent : Quels sont les objectifs et les enjeux ? Quelle mise en oeuvre dans les classes, avec quelle progression ? Quelle peut être l'articulation entre statistique et probabilités ? En particulier, quels sont la place et l'intérêt de la simulation d'expériences aléatoires dans cet enseignement ? Cet article, sur la base de l'expérience de la classe de seconde, propose d'abord des éléments de réponses et de réflexion, puis propose trois exemples types d'activités que l'on peut proposer aux élèves, et qui illustrent la démarche proposée. La plate-forme matérielle évoquée est celle d'une simple calculatrice de collège, avec des indications sur son utilisation.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes de l'enseignement des mathématiques du collège publié dans le BOEN hors-série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs6/default.htm

Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ... dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
Cet article est également paru en trois parties dans Chantiers de pédagogie mathématique n° 138, Ressource en ligne n° 139 Ressource en ligne et n° 140 Ressource en ligne
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP à la rubrique PLOT

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN