|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 25. p. 9-15. Ressources informatiques gratuites pour faire des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : A4, p. 9-15 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Alors que l'usage de l'outil informatique pour travailler les mathématiques devient quotidien, tant pour les enseignants que pour les élèves, tant en classe qu'à domicile, il est nécessaire de pouvoir proposer aux élèves et à leurs enseignants des logiciels et sites informatiques. L'offre est nombreuse et variée que ce soit au niveau du prix ou de la qualité de la ressource proposée. Dans cet article, il est proposé une liste, non exhaustive, de ressources variées qui présentent comme caractéristiques communes d'être gratuites (et parfois libres) et de qualité, deux conditions qui semblent nécessaire si l'on souhaite que leur usage se répande notamment chez les élèves : Calcul@TICE
, Calmenta, CaRMetal
, Chronomath
, Dmaths, GeoGebra
, Geoplan-Geospace
, InstrumenPoche
, Le Matou Matheux
, Lilimath
, Mathador
, Mathematice, Mathématiques Magiques, Mathenpoche
, OpenOffice.Org, Sine Qua Non
, Statistix
, TracenPoche
, XCAS
, etc.
Elles sont présentées de façon ordonnée en fonction des usages possibles (de la rédaction du cours pour l'enseignant à des activités ludiques pour les élèves en passant par des exerciseurs et de la géométrie dynamique).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|