|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 29. p. 24-26. Mathe auf Deutsch.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : A4, p. 24-26 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article "Mathe auf Deutsch" nous fait part du témoignage d'une jeune collègue enseignant dans une section bilingue dans un collège alsacien. Cette collègue nous explique la formation qu'elle a reçue, les difficultés qu'elle rencontre au jour le jour dans le suivi d'une progression commune, dans la gestion de la classe partagée entre bilingues et non bilingues... Mais évidemment aussi, les côtés positifs d'une telle aventure pour elle et pour ses élèves bilingues !
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les rencontres de PLOT".
Au brevet, les épreuves sont identiques à celles de leurs camarades de section normale mais, en Mathématiques, le problème est entièrement en allemand.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|