|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 31. p. 10-12. Questions-réponses.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : A4, p. 10-12 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C43Aspects affectifs dans l'enseignement
Collège C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C53Aspects sociologiques de l'enseignement
Collège C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit comment motiver les élèves à apprendre leurs leçons et les aider à les apprendre. Un élève de la classe a pour mission de poser 5 questions sur la leçon en cours (puis de valider les réponses) à un autre élève qui sera tiré au sort. Cette activité menée en début de chaque heure de cours permet en plus de travailler l'oral en cours de mathématiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2
.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|