Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sermanson Karine

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 34. p. 9-13. Mes quatre années en collège, réflexion personnelle sur le socle commun.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2011
Format : A4, p. 9-13  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'article relate l'évolution de la réflexion personnelle de l'auteur sur le socle commun au cours des quatre années qu'elle a passées à enseigner les mathématiques en collège entre 2006 et 2010. En 2006, elle a d'abord perçu le socle comme une nouvelle façon d'évaluer les élèves et a expérimenté dans ses classes une évaluation par compétences. Le bilan mitigé de cette expérimentation ainsi que les ateliers et débats sur le socle auxquels elle a participé ensuite, l'ont conduite à prendre du recul vis-à-vis de cette évaluation et percevoir ce qui lui semble aujourd'hui être le véritable enjeu du socle : un enjeu de formation et non un enjeu d'évaluation.
L'évolution des pratiques pédagogiques induite par le socle vise à développer toutes les compétences liées à l'activité mathématique : connaissances disciplinaires mais aussi acquisition de méthodes pour analyser, rechercher, synthétiser, communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral. Le principe est de valoriser toutes les aptitudes, mieux identifier les besoins de chaque élève pour mieux gérer l'hétérogénéité et éviter le décrochage de certains.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP à la rubrique PLOT

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN