Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cassam-Chenaï Eric ; Lavaux François

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 37. p. 10-15. Braille et numération en 6ème.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 10-15  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : CubarithmeNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article propose un retour d'expérience menée dans un institut spécialisé, en 6ème, dans une classe avec deux élèves aveugles braillistes. Il présente une utilisation d'un outil braille (cubarithme) pour une technique tactile de pose des opérations. La transmission aux élèves voyants est menée par les élèves braillistes. L'idée est transposable dans une classe de milieu ordinaire avec un élève aveugle en inclusion et propose des pistes pour travailler dans ce cadre.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN