|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 38. p. 13-20. Science et arts en MPS.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 13-20 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre M8Arts - Architecture
Résumé :Cet article relate un semestre de l'enseignement d'exploration "Méthodes et pratiques scientifiques" en seconde, sur le thème sciences et art, en mathématiques. La partie mathématique était centrée sur la perspective, avec un point de vue historique, puis des travaux de géométrie réalisés par les élèves sur la perspective linéaire. L'auteur présente les différentes séances de mathématiques avec la découverte empirique des règles de perspective grâce à une fenêtre de Dürer artisanale, puis des travaux pratiques de mathématiques avec des constructions de pavages, allant jusqu'à la démonstration de certaines règles. Les élèves ont ensuite réalisé par groupes une production consistant à construire un motif de pavage en perspective, puis à le peindre avec la peinture à l'huile fabriquée en TP de SVT.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|