Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bühler Martine

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 38. p. 13-20. Science et arts en MPS.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 13-20  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article relate un semestre de l'enseignement d'exploration "Méthodes et pratiques scientifiques" en seconde, sur le thème sciences et art, en mathématiques. La partie mathématique était centrée sur la perspective, avec un point de vue historique, puis des travaux de géométrie réalisés par les élèves sur la perspective linéaire. L'auteur présente les différentes séances de mathématiques avec la découverte empirique des règles de perspective grâce à une fenêtre de Dürer artisanale, puis des travaux pratiques de mathématiques avec des constructions de pavages, allant jusqu'à la démonstration de certaines règles. Les élèves ont ensuite réalisé par groupes une production consistant à construire un motif de pavage en perspective, puis à le peindre avec la peinture à l'huile fabriquée en TP de SVT.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN